Test de Naruto Shippuden 3D : The New Era sur Nintendo 3DS

A chaque fois qu'un nouveau jeu vidéo Naruto sort, il oscille entre médiocrité et pure tuerie. Il est assez rare de voir un jeu vidéo Naruto ne pas être : soit une bouse sans nom, soit une véritable réussite qui redonne du baume aux cœurs des fans de la série animée ou du manga. Bon ? Mauvais ? Sans plus tergiverser, voici le verdict concernant Naruto Shippuden The New Era 3D.

Multi-clonage marketing

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSLe problème avec la série Naruto, c'est qu'elle est tellement connue qu'elle engendre tout un tas de produits dérivés. Qui dit produits dérivés, dit adaptation en jeux vidéo (ou aussi en papier toilette collector aussi, nous sommes au Japon, le pays des goodies en tous genres !). Naruto ne déroge donc pas à la règle, bien au contraire (enfin à part pour le papier toilette, quoi que... faudrait vérifier).

Ces adaptations de Naruto prennent souvent le parti de se focaliser sur l'aspect jeu de combat ou rpg, voire même celui de mélanger les deux pour notre plus grand plaisir. Mais il y a aussi les jeux de plate-forme Naruto, qui ont pris d'assaut la DS avec leurs graphismes digne d'une Game Boy Advance et leur jouabilité vraiment limite. En plus d'être mauvais, ces opus se multiplient plus vite qu'un kage bunshin no jutsu de notre ninja blondinet, et racontent bien souvent des histoires hors-série, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt au final.

Le suspens est intenable, quel sera le type de jeu du premier Naruto sur Nintendo 3DS ? Avec des graphismes digne d'une Wii, on pourrait s'attendre à voir un jeu de combat digne de ce nom, mais d'un autre coté, nous sommes sur la « nouvelle DS », alors pourquoi pas un jeu de plate-forme bidon dans la lignée des autres, n'est-ce pas ?

Il faut croire que les développeurs ont opté pour la deuxième solution...

Une histoire de ninja ordinaire

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSAvant de passer aux choses sérieuses, faisons le point sur le scénario du jeu. Il est déjà intéressant de noter que l'histoire se situe après le combat contre Pain, puisque Naruto possède sa forme « mode ermite ». Comme d'habitude, le scénario n'a rien à voir avec le manga ou même l'anime, et cela se voit. En résumé : tandis que Naruto poursuit son entrainement au mont Miôboku, il apprend que Tsunade, Hokage du village de Konoha, vient de rompre son alliance avec Konoha. Encore mieux ! Les quatre villages cachés viennent eux aussi de déclarer la guerre à Konoha, qui pendant ce temps renforce son armée.

A ce niveau, on se dit « pourquoi pas », et on passe à autre chose. Il est clair que cette histoire n'a qu'un seul but : vous faire voir le plus possible de personnages de la série à moindre frais. De toute façon l'intérêt du soft n'est pas là.

Naruto contre le monde

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSAlternant entre plate-forme et combat, le gameplay nous propose de parcourir plusieurs niveaux pour faire progresser l'histoire à travers les yeux du personnage de Naruto. Comprenez par là que vous n'aurez pas d'autres personnages jouables que lui. Ce dernier possède une attaque au corps à corps (un coup de poing assez poussif) et une à distance (lancé de kunai). Les deux autres boutons de devant sont attribués à l'attaque spéciale (Rasengan) et au saut. Naruto peut aussi faire un dash avant avec R et un « coup fatal » avec L.

Le problème là-dedans, c'est qu'il n'y a que le coup de poing qui ne consomme pas la barre de chakra. L'énergie part d'ailleurs tellement vite que le lancer de kunai n'est pas un truc à utiliser à la légère. L'attaque spéciale, quant à elle, est tellement lente à sortir que contre un boss vous aurez 100% de chance de vous prendre un coup en retour si vous essayez de vous en servir. Pour ce qui du « coup fatal », c'est le plus puissant de tous (et celui qui consomme le plus), mais le problème c'est qu'on ne peut le faire qu'au corps à corps et qu'il vous laisse lui aussi totalement vulnérable une fois l'animation du coup finie.

Résultat : on finit par battre tous les boss en sautant pour éviter les attaques et en leur donnant des vieux coups de poing bidons pour ne pas avoir à utiliser sa barre de chakra.

Il reste un petit point intéressant, dans certaines cinématiques vous aurez droit à quelques actions contextuelles. Ces dernières se font avec la fonction gyroscopique de la console, en basculant votre 3DS sur la droite ou sur la gauche ou bien on la secouant. Le problème de ces QTE, c'est qu'elles se ressemblent toutes, et qu'elles peuvent paraître crispantes. Imaginez que vous venez de battre un boss très important (ou tout simplement très enquiquinant), et que par un bon coup une QTE surgit, si vous la ratez vous devez encore vous battre au risque de vous faire tuer. Le truc, c'est que si vous n'avez plus de vie vous allez devoir refaire entièrement le niveau, et ça ce n'est pas une sinécure.

Un jeu pas si bourrin que ça

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSOn l'aura compris, les combats ne sont décidément pas la meilleure chose qui soit dans Naruto Shippuden The New Era 3D. Mais avant d'enterrer le soft, il faut quand même parler des phases de plate-forme. Même si elles sont lourdes, avec leurs trous un peu mis n'importe comment et leurs ennemis qui bloquent littéralement le passage, elles ont l'intelligence de ne pas être linéaires.

Vous pourrez déambuler à travers les niveaux comme bon vous semble. Il y a même énormément de secrets à trouver, qui ne seront accessibles que si vous avez les bons partenaires. Il faudra donc refaire les niveaux du jeu plusieurs fois pour pouvoir tout débloquer, et il y a même une quête annexe qui vous demande de chercher Sasuke dans tous les niveaux pour le débloquer en temps que partenaire. C'est peut-être le seul point positif du jeu, car cela augmente vraiment la durée de vie.

Et pas si moche non plus

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSPetite parenthèse concernant les graphismes. À ce sujet il faut bien avouer que le titre est plutôt joli. Sans pour autant proposer des animations folichonnes, les textures des personnages et la cinématique de l'(unique) attaque spéciale sont relativement peu aliasées. Pour un vrai fan de Naruto, cela pourrait passer plutôt bien. Enfin cela pourrait passer plutôt bien à condition d'avoir en face de vous un fan de Naruto de moins de 12 ans, à cet âge-là on est moins critique des graphismes lorsqu'il s'agit de nos héros favoris...

Si ce n'est pas le cas, on ne retient pas vraiment l'originalité des décors ou des costumes car de toute façon ils sont tirés de la série. Et puis, il faut bien admettre que lorsque l'on connaît Naruto Ninja Storm (pour ne citer que lui), celui-là fait vraiment pâle figure. Mais on peut tout de même reconnaître que le soft s'efforce d'être le plus soigné possible malgré la faiblesse de ses graphismes. Nous ne sommes pas réellement dans un jeu 3DS, mais plutôt dans une sorte de jeu de DS en légèrement plus lisse.

Résultat décevant

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSIl arrive parfois qu'un jeu vidéo ait des lacunes. Un bug de collisions ici, quelques lags par là. Pour d'autres c'est la durée de vie qui pêche, ou encore le manque de profondeur de l'histoire. Mais que se passe-t-il lorsqu'un jeu cumule tous ces défauts ? Naruto Shippuden The New Era 3D en est le parfait exemple. Même si ce soft à quelques qualités, son manque cruel de durée de vie (à peine 4 heures) et son gameplay lourdingue efface tout ce qu'il peut nous offrir de bien, ne laissant que le plaisir de contrôler une fois de plus Naruto.

Encore faut-il avoir envie de se taper un mauvais jeu uniquement parce qu'il porte le nom d'un personnage de manga connu.

Yah le 7/7/2011

Evaluation du jeu

Graphismes7/20

On appréciera l'effort fourni par les développeurs pour réduire un maximum l'aliasing. Niveau animation des personnages en revanche, c'est le néant. On se croirait presque dans ses vieux jeux des années 80.

Son6/20

Comme d'habitude l'ost n'est pas reprise du dessin animé d'origine, et présente des morceaux inédits mais bien trop mollassons, qui n'ont rien à voir avec le punch de la bande-son de l'anime. On peut ajouter qu'il n'y a pas du tout de doublage, ce qui nuit un peu à l'ambiance.

Durée de vie9/20

Avec une aventure terminée en à peine 4 heures, Naruto Shippuden The New Era 3D reste très court, mais heureusement ses niveaux ne sont pas linéaires et recèlent de nombreux secrets.

Jouabilité8/20

Les commandes répondent bien, même si elles sont simplistes. Le manque de diversité des coûts se fait cependant ressentir et rend l'aventure plutôt ennuyeuse.

Scénario6/20

Encore une fois ce nouveau jeu estampillé Naruto propose un scénario original, mais qui fait vraiment pâle figure comparée à la série principale. Tout n'est que prétexte à l'affrontement entre différents personnages de l'anime.

Verdict

+ Naruto
+ Des décors
non-linéaire

- Un jeu de DS
en 3D
- Gameplay lourdingue
- Durée de vie
décevante

Mauvais

7/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Naruto Shippuden 3D : The New...

En images

Naruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DSNaruto Shippuden 3D : The New Era - Nintendo 3DS