Les jouets Lego sont de retour sur nos consoles, et cette fois-ci ils s’attaquent à la dernière-née de chez Nintendo. Si la 3DS manquait de titres à sa sortie, grâce à Lego Pirates des Caraïbes le listing tente de s’étoffer. Cependant le jeu en vaut-il la chandelle ? Loin de l’univers futuriste proposé par la franchise Lego Star Wars, on ne s’approche pas non plus du design d’un Batman , avec son ambiance très dark. Néanmoins le principe est de retour : à l’instar des films Idiana Jones, l’heure est venue pour la série Pirates des Caraïbes de passer de l’autre côté de l’écran. Ici la mode n’est pas à l’adaptation pure et simple, il s’agit en effet de transposer tout ce qui fait la grandeur des films en un seul et unique jeu Légo. Autant dire que l’absurde se doit d’accompagner le titre ! Les graphismes ont-ils le crédit que l’on pourrait souhaiter à tout jeu Légo qui se respecte ? Les réponses dans la suite de ce test réalisé rien que pour vous ! Bonne lecture.

Lego Pirates, en avant les histoires !

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSSi les films Pirates des Caraïbes ne vous disent rien, sachez que vous avez certainement manqué l’une des plus grosses productions cinématographiques du siècle. Néanmoins ici ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les jeux vidéo. Plus particulièrement la série Légo qui n’en est certainement pas à son premier jet en matière d’adaptation. Si vous rêviez de voir votre film préféré adapté en ludiciel, c’est bel et bien vers cette série qu’il va falloir se tourner. Lego Pirates des Caraïbes vous propose de vous aventurer dans l’univers des Pirates de Disney tout en y ajoutant la merveilleuse touche Légo. Mais en quoi consiste cette fameuse marque de fabrique ? La formule est simple : prenez les éléments qui font le succès d’un film, transposez-les sous la forme du célèbre jouet pour enfant et cela vous donne un univers parodique de haut vol ! Lego Pirates des Caraïbes n’est absolument pas l’épisode qui déroge à cette règle.

Tout commence avec le plus courtisé et courtisant des pirates, j’ai nommé « le célèbre Jack Sparrow ». Le bonhomme n’est pas comme les autres : ce dernier ne respecte aucunes autres règles que celles qu’il s’impose, mais passons ici ce trait principal du protagoniste qui fait surtout référence au film et intéressons-nous plutôt au jeu, car dans la franchise lego les personnages apparaissent d’une manière bien différente.

En effet chacun d’entre eux sont dénués de paroles. Disons simplement que les gémissements émis par ces improbables héros ajoutent ce qu’il faut de burlesque à ces ludiciels. Pour en revenir à l’histoire, Jack Sparrow va donc devoir traverser les quatre coins de l'océan, voyageant de trésors en trésors et participant à des aventures chaque fois plus insolites. Mais tout pirate a besoin d’un équipage. Reprenant les principaux éléments des films Pirates des Caraïbes – dont le dernier épisode est sorti il y a peu au cinéma, Lego Pirates des Caraïbes dépeint le périple de Jack, accompagné par ses meilleurs amis comme ses meilleurs ennemis à travers le globe.

Ainsi le tout aussi célèbre Gibbs, la « belle » Elisabeth et son prince charmant, le monstrueux capitaine Barbossa, j’en passe et des meilleurs... En bref ce titre rassemble près de soixante-dix personnages, tous déblocables en fonction de votre avancée. Réuni en quatre aventures différentes – qui vous sembleront surement bien épurées par rapport à la richesse des films, vous aurez l’opportunité de les rencontrer pour ensuite les incarner lors de chacune de vos sorties. Mais trêve de blabla, si la force de ce jeu n’est pas dans le scénario qu’il propose (il faut absolument connaître les films pour le comprendre), celle-ci fait bien évidemment place nette en ce qui concerne le gameplay.

A l’abordage mon Lego !

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSCertes les jeux lego ne demandent plus à se faire connaitre. De plus en plus de titres voient le jour, et certains ont même droit à des suites qui les valorisent un peu plus. Citons par exemple Légo Indiana Jones qui proposait dernièrement un second opus, ou encore Légo Star Wars qui n’en est plus à sa première touche. Cela dit, le gameplay tentent de s’étioler un peu plus à chaque épisode.

Légo Pirates des Caraïbes n’emprunte pas le chemin de la nouveauté, cependant il est surement le premier titre de la franchise à proposer une telle qualité de jeu sur une console portable. Aussi amusant que si vous deviez reconstruire vous-même Jack en pièces détachées, ce ludiciel vous propose de vous lancer dans une aventure plutôt simple. On hésiterait presque à ne pas lui enlever son indicatif « Interdit aux moins de 3 ans » car il est à peu près certain qu’aucun n’enfant ne réussira à avaler sa console !

Comme tout pirate qui se respecte, Jack se doit de faire valoir son talent à l’épée. En avançant à travers les villes de Londres, Singapour et en voyageant sur les iles des Caraïbes, votre personnage se déplacera simplement par le biais du Joystick. Très agréable, celui-ci offre une mobilité parfaite au héros de votre aventure. De temps en temps quelques faibles adversaires vous barreront la route. Pour cela deux ou trois pressions sur le bouton B suffiront à décourager ces marauds. Ce coté assez basique des combats se perdure également dans les quelques duels qui vous sont imposés. Durant ces phases de combat une combinaison de trois touches successives – comparons cela à une QTE au ralenti, vous permettra de faire mouche et toucher votre rival. Au bout de trois frappes celui-ci abandonnera la plupart du temps ce qui risquerait de décevoir les joueurs à la recherche de difficulté.

La force du titre n’est pas aux combats, mais il se rattrape dans les énigmes proposées. Tout le monde a eu un jour l’envie de s’essayer à la construction de maquettes en légo. Il en est de même dans Lego Pirates des Caraïbes : pour avancer dans l’aventure il est indispensable de construire plusieurs engins grâce à des pièces détachées. Ces constructions vous permettent ainsi de vous déplacer ou de débloquer différents bonus.

En plus de cela, chaque protagoniste de votre équipe dispose d’une capacité qui lui est propre ; il est ainsi impératif de rejouer les niveaux précédents si vous n’avez pas dans votre groupe un personnage habilité à remplir les tâches de constructions par exemple. Cet élément permet d’ajouter quelques heures de jeux à ceux qui auront le courage de finir l’aventure de bout en bout. Néanmoins, quant à justifier l’utilisation de l’écran tactile de la console, ce dernier semblerait presque inutile. S’il est utilisé c’est simplement pour vous permettre de changer de personnage ou d’activer quelques capacités - comme la boussole de Jack qui vous guide jusqu’à votre objectif.

« Oh mon bateau, tu es le plus beau des bateaux… »

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSPour la première fois sur notre 3DS, il fallait accueillir Jack Sparrow avec tout l’honneur qu’il mérite. Ce personnage étant une caricature de tant d’autres, il semble tout désigné pour apparaître comme l’une des nouvelles figures emblématiques des jeux Lego, et c’est peu dire au vu du design apporté au titre !

Chacun des personnages et décors présents dans cette aventure ont été soigneusement modélisés. En ce qui concerne les héros, trois éléments principaux leur permettent d’apparaître dans leurs plus belles tenues : Tête, Buste ainsi que les Jambes et les Pieds. Ajoutons à beaucoup d’entre eux un petit accessoire qu’il soit chapeau ou coiffe à la mode Elisabéthaine. Tous ces éléments assemblés un à un dépeignent à merveille les acteurs des films. Le jeu se transforme en vaux-de-ville dont on apprécie chacune des pitreries, surtout les incessantes fautes de frappes du fameux Jack.

De plus il ne faut pas oublier la fréquente présence des cinématiques, dont la plupart d’entre elles reprennent les séquences clés du film avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Les merveilleux navires des films ont été estampillés couleur lego, tout comme les décors comprenant palmiers et autres joyeusetés pittoresques. Cette nouvelle franchise s’assume visuellement de bout en bout : même les phases de gameplay présentent même une qualité de modélisation très agréable.

Certes le jeu présente des graphismes plutôt simples pour ne pas dire simplistes ; cependant l’interaction entre l’univers lego et Pirates des Caraïbes se fait au premier coup d’œil. Les textures sont simples, à l’image de ce qu’est réellement un lego. C’est donc un point facile que l’on accordera à ce jeu qui n’a rien à envier à l'opus Star Wars.

Quant à l’option 3D, celle-ci également est simple et ne propose pas plus que le nécessaire. La profondeur de champ n’est malheureusement pas élevée, mais elle permet tout de même au jeu d’acquérir un peu plus de relief. On échappe ainsi quelque peu à un titre entièrement en scrolling horizontal. Les jouets lego paraissent un plus proches de ce que l’on a connu dans notre enfance avant l’âge des consoles, cependant il ne faudra pas attendre des prouesses du moteur graphique qui se débrouille déjà bien sans la 3D activée.

Hanz Zimmer, « He is the Pirate »

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSPirates des Caraïbes ce n’est cependant pas que des beaux panoramas, de sublimes prises de vues autour du globe. Chacun des films emporte avec lui sa dose musicale indispensable. Que serait donc un jeu Pirates des Caraïbes sans les célèbres morceaux de musiques qui font la renommée des films ?

Les développeurs ont donc tenté de rassembler les pièces pour ainsi donner à Lego Pirates des Caraïbes tout le dynamisme présent dans l’œuvre cinématographique. Chacune de vos sorties accompagnées de Jack Sparrow sont ainsi rythmées par les compositions musicales de Hanz Zimmer et Klaus Badelt. Ces musiques sublimes vous mettent à tout moment dans l’ambiance du jeu. L’histoire paraît également plus agréable et plus facile à suivre car la parole n’est certainement pas aux légo qui, comme dit plus haut dans cet article, n’ont pas de voix. Chacun d’entre eux utilise pour s’exprimer des sortes d’onomatopées plus ou moins expressives. Mais ne vous y trompez pas, bien loin des insoutenables dialectes à la Télétubbies, les lego ont tout de même leur façon de communiquer tout à fait compréhensible. Sans elle il faut bien avouer qu’une partie de l’esprit de la série manquera à l’appel.

Néanmoins si l’esprit y est, le cœur manque parfois. À l’image des conversations entre lego, les musiques ont tout de même bien été raccourcies. Aussi vite montée en puissance, les titres qui composent la bande sonore dudit jeu se voient réduire à une infime durée, laissant ainsi de côté la possibilité d’apprécier pleinement les compositions musicales aux cinéphiles. Certaines d’entre-elles ont également été écartées de cette adaptation. On ne peut profiter de tout le contenu audio dont jouisses les films de Disney, faute de droits ou de moyens de la part des éditeurs. Légo Pirates des Caraïbes n’est donc pas si complet qu’il peut y paraître au premier coup d’œil.

Une aventure qui sombre dans les abîmes

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSA l’image des compositions musicales, l’aventure a elle aussi été tronquée à son minimum. Certes les quatre films ont droit à la Lego-transposition et c’est un point qu’il est important de noter, mais c'est une version lyophilisée qui nous est servie. Vous pouvez ainsi vivre les aventures de Jack jusqu’à La Fontaine de Jouvence alors même que le film est encore au cinéma.

Vous pouvez revivre l’aventure de Jack à travers les quatre films, chacun également doté de quatre niveaux, ce qui vous permet donc de voyager à travers pas moins de seize environnements différents, mais ces derniers ne vous proposent que de très courtes heures de jeu. Si l’on peut appréciez le fait de revenir quelques fois en arrière grâce au système de capacités des personnages, l’envie de s’aventurer plus loin s’amenuise assez rapidement.

Ajoutons à ce point noir que peu importe votre avancée dans l’aventure, que vous soyez au début ou à la fin, le tout semble très linéaire. De bout en bout vous êtes guidés pour ne pas perdre pied. Ce jeu s’adresse certainement aux plus jeunes joueurs, ou aux joueurs occasionnels qui n’ont pas envie de se décider entre un véritable titre d’aventure ou un soft qui leur permettra de jouer dès qu’ils le veulent. Car si l’on se procure Lego Pirates des Caraïbes sur 3DS ce n’est certainement pas pour y passer des heures plongés dans le noir. Ce titre bourré d’énigmes, se base plutôt sur la collecte petit à petit des pièces Lego pour ensuite débloquer des bonus amusants tels que des Sabres Bananes ou des Maquettes de Bateau Pirates miniatures.

S’aventurer de longues heures sur les mers accompagné de Jack Sparrow risquerait bien plus de vous faire perdre le large plutôt que d’apprécier ce titre à sa juste valeur.

gwel le 29/6/2011

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Le titre propose des graphismes de très bonne qualité. L'univers Légo est bien présent et se mêle parfaitement avec celui de Pirates des Caraïbes. On apprécie ainsi de pouvoir customiser ses petits personnages tout en vivant une aventure haute en couleur. Dommage cependant que la 3D n'ait pas plus été exploitée pour différencier les phases de jeu !

Son13/20

Si l'on peut apprécier d'écouter de temps à autres les sublimes musiques composées par Hanz Zimmer pour les films, celles-ci ont néanmoins été bien écourtées. L'ambiance générale est bien présente, dynamisant l'ensemble de l'aventure, mais la récurrence de certains titres de la bande montrent les limites du soft.

Durée de vie13/20

Le titre est très vite répétitif, pour allonger la durée de vie il vous faudra rejouer à plusieurs reprises les niveaux terminés en mode Histoire.La possibilité de débloquer un grand nombre de contenu supplémentaire permet tout de même d'ajouter quelques heures au périple de Jack !

Jouabilité14/20

Le titre se prend particulièrement bien en mains ! Cependant à l'image des niveaux et des musiques, le titre paraît très vite répétitif. Au banc des accusés figure bien évidemment l'écran tactile qui n'a pas su, une fois de plus, trouvée une utilité potable. Les combats eux aussi sont le gros défauts du jeu, ralentissant plus qu'autre chose la bon déroulement de l'aventure. Il faudra donc s'en tenir aux énigmes qui sont encore une fois au rendez-vous dans ce jeu Légo !

Scénario13/20

On apprécie simplement de pouvoir revivre de bout en bout l'aventure du "Capitain Jack Sparrow" ! Même si celle-ci semble lyophilisée en comparaison du scénario cinématographique.

Verdict

+ Les graphismes
rendant hommage
aux jeux Lego
+ Les énigmes toujours
autant agréables
+ Le bande son composée
par Hanz Zimmer

- Des combats
beaucoup trop
lents
- Un jeu très vite
répétitif
- Les fonctionnalités de
la 3DS quelque peu
mises de coté

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

LEGO Pirates des Caraïbes :...

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DSLEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo - Nintendo 3DS