Test de The Lapins Crétins 3D sur Nintendo 3DS

Une fois de plus les Lapins Crétins sont de retour et ils participent à une grande occasion. Sorti le même jour que la Nintendo 3DS, le jeu doit faire ses preuves et motiver les joueurs envieux de jeux de plateformes à acheter cette nouvelle console portable. Le pari semble risqué, le tout étant de savoir si Ubisoft a tenu ses promesses ou si au contraire les studios de développement français se sont reposés sur leurs acquis.

De plus ce titre s’affiche dans la continuité d’une série, sortie il y a maintenant quelques années, qui avait réussi à apporter du neuf aux vieux personnages de Rayman. Les lapins crétins vont devoir donner tout ce qu'ils ont pour faire perdurer ce sentiment d’originalité qui les accompagne à chacune des parutions de leurs exploits.

En route dans une machine à laver !

The Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSPEGI 7, voilà par quel point nous introduisons ce test. Il est important de rappeler qu’un jeu vidéo se doit d’avoir son public. The Lapins Crétins illustre parfaitement cette règle. Le jeu vise principalement les plus jeunes joueurs qui ont réussit à convaincre leur parents de leur acheter une Nintendo 3DS. Non ! ne vous inquiétez pas ! Vos enfants ne loucherons pas après avoir joué à la 3DS, ou alors juste un peu...

Revenons en donc à la très simple et schématique histoire des lapins crétins. Les Raving Rabbids sont de petites créatures blanches, que l’on pourrait très certainement assimiler à des lapins croisés avec notre très cher Porcinet. Leur origine n’est pas tout à fait déterminée même si l’on pourrait penser qu’ils viennent d’un endroit reculé appelé « toilettes » ou encore « WC ». Quant à définir leurs moyen de survie il suffirait de parler de Ventouses ou encore de papier toilette. Cependant tout cela semble bien farfelu et ne correspond malheureusement pas au dernier jeu Lapins Crétins sur 3DS.

Fini l’esprit délirant qu’embarquaient les développeurs à l’intérieur de chacun des épisodes des Lapins Crétins ! Ici on se cantonne à un jeu beaucoup plus simplifié, même l’humour n’est plus aussi présent qu'avant. Le scénario quant à lui peut se résumer en une phrase : Les lapins crétins voyagent dans le temps à travers un lave-linge. Il ne sert pas à grand-chose d’en dire plus ; l’ensemble de ce qui faisait l'originalité des lapins crétins a presque disparu de cet opus. On se retrouve avec un jeu lyophilisé où seul le fait de se dandiner à travers les niveaux donne un moteur au joueur. La déception ne concerne donc pas la simplicité du scénario; un jeu de plateformes n'en a pas forcément besoin. Celle-ci cible l’esprit des lapins crétins qui n’a malheureusement pas été réutilisé dans ce dernier épisode. Un premier point noir qui est tout de même compensé par le reste du contenu.

Bienvenu dans un Dessin Animé

The Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSAinsi, pour définir ce contenu passons tout de suite à l’étape Graphismes. Les LC - comme le désigne si bien leur petit nom - n’ont pas changé d’un poil. Avec le temps Ubisoft a réussi à leur assigner un design définitif qui les met très bien en valeur. Ici nous avons un personnage très simple, à l’image de ce qu’il a dans le cerveau. Car si vous avez déjà joué aux opus sur Wii vous savez dors et déjà qu’à l’intérieur du crâne d’un lapin crétin sommeil... un autre lapin crétin à la recherche d’un rouleau de papier toilette… Mais concernant cette partie je vous conseille de vous offrir un de ces précédent opus ! Néanmoins pour en revenir à cet épisode en 3D, la simplicité est presque tout le temps le mot d’ordre. Au fur et à mesure des niveaux vous pourrez tout de même débloquer de nouveaux vêtements. Ceux-ci vous permettront d'habiller un peu plus votre chétif personnage, à la mode de l’époque que vous traversez. On peut tout de même regretter qu'il n'y est rien de si exubérant là dedans: seuls la tête et le bas de votre lapin pourront se vêtir de la façon que vous avez choisie. Ces contenus ne sont pas extraordinairement originaux; cependant ils offrent tout de même un petit plus au soft.

De plus les niveaux eux aussi ont eu droit à un travail de modélisation assez simple. On pourrait presque se demander si le design n'est pas trop simpliste parfois. Le contenu quant à lui est cohérent et en raccord avec l’époque que vous traversez : celles-ci ne sont pas très nombreuses. Tout d'abord vous débuterez votre aventure par la préhistoire. Puis, vous vous aventurerez un peu plus loin dans le temps : Antiquité, Egypte et Moyen Age... Malheureusement très vite vous allez vous apercevoir que le jeu n’est pas très ambitieux. La qualité de la modélisation peut très certainement plaire aux plus jeunes joueurs et le style du jeu est très bien utilisé ; il place les lapins crétins dans un univers très cartoon qui leur va bien. Cependant si vous vous attendez à un titre qui encore une fois apporte sa subtile touche crétine au jeu vidéo vous faites malheureusement fausse route.

Néanmoins ne jetons pas si vite la pierre à Ubisoft. Les mécanismes du jeu s’enchainent bien et de façon esthétique. Les différents environnements dans lesquels vous pouvez évoluer – sur le sol ou alors dans l’eau – sont assez « mignons ». Tout le jeu fait penser à un dessin animé. De plus il faut garder en tête que les lapins crétins vous offrent la possibilité de jouer en 3D ! Cette option ne révolutionne en aucun point le jeu. Elle n’offre pas de perspective de Gameplay puisque le titre est en 2,5D. Si vous ne connaissez pas ce type de jeu voici une petite explication : vous êtes dans un jeu en 3D dans lequel vous ne pouvez vous déplacer qu’en largeur et en hauteur, sans profondeur donc. La 3D de la console permet tout de même d’ajouter un effet de profondeur assez beau visuellement. Trois Plans s’offrent à vous : le premier est le fond qui se détache du reste du jeu et n'offre qu'un beau panorama, le deuxième est l’espace dans lequel vous jouez et enfin le dernier se situe à l’avant de l’écran sur lequel quelques rares obstacles peuvent apparaître.

Un jeu beaucoup trop simple...

The Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSDes obstacles ? Oui, vous avez bien lu ! Mais ceux-ci ne sont pas très efficaces. D’ailleurs le jeu semble beaucoup trop simple pour que des joueurs qui cherchent un minimum de difficulté puissent s’y intéresser. Seuls les jeunes joueurs y trouveront un intérêt : en réalité The Lapins Crétins 3D n’est qu’un premier aperçu de ce que donnera plus tard un Super Mario Bros sur 3DS.

L’unique but – mis à part celui de collecter les quelques récompenses du jeu – est d’avancer à travers la soixantaine de niveaux qu’offre ce titre. Pour cela l’écran tactile ne vous servira à rien. Vous pouvez déjà ranger votre stylet. Seul le Joystick , à l’instar de la croix multidirectionnelle, sert à vous diriger ainsi que les touches A et X. Néanmoins si vous voulez ajouter un peu de vitesse à votre lapin et lui faire bruler son surplus de calories vous pouvez le faire courir en appuyant sur R. Rajoutons à cela un Zoom inutile assigné à la touche L, puis l’habituel menu Start qui met le jeu en pause et voilà le résultat. Vous obtenez l’essentiel du Gameplay du titre. Ce contenu est assez faible. Cependant le manque est quelque fois comblé par les méchanismes du jeu qui rajouteront un minimum de difficulté à votre périple. Celle-ci étant encore une fois dérisoire par rapport à ce que pourrait proposer un Mario basique.

Ainsi les Lapins crétins nous offrent un jeu de plateformes aux formes souvent trop plates malheureusement… et vous n’aurez aucune difficulté à en venir à bout. Si vous désirez collecter les différents objets comme des maquettes en 3D à visualiser dans la galerie ou encore quelques images qui ne sont cependant pas si intéressantes que ça, vous passerez certainement une ou deux petites heures de plus à jouer. Malgré cela le titre peut très bien se terminer en 5 petites heures. En tout cela nous donne une durée de vie plutôt maigre par rapport au prix du soft.

Pas aussi "BWAH" qu'avant

The Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSMais n’oublions pas que dans le prix d’un jeu est également comprise la bande son. Certes les graphismes sont propres ; le style cartoon est très bien utilisé. Cependant la bande son quant à elle n'est pas assez travaillée. A l'instar du Gameplay orienté pour les plus jeunes joueurs la B.O. de The Lapins Crétins se veut simpliste.

Le thème audio principal ajoute tout ce qu’il faut de dessin animé aux Lapins Crétins ; cependant le reste des musiques ne se fait presque jamais entendre. Il n'y véritablement qu'un son qui réussi à atteindre nos oreilles. Ce dernier varie en fonction des époques que vous traversez. De temps en temps également, lorsque les niveaux sembleront plus « difficiles » on percevra les notes d'une autre composition ; mais une fois de plus l'essai se transformera en échec. Rien d'original n'est proposé tout au long du jeu.

A cette autre déception il faudra répondre que les lapins ont leur petit cri que tout le monde connait si bien. Cette partie du contenu audio pourra à quelques reprises en faire sourire un ou deux, malheureusement pas plus. Comme expliqué plus haut, l’esprit qui animait autrefois ces créatures à plus ou moins quitté la série avec la sortie de cet opus. les lapins ne sont donc plus autant « BWWWAAAAHHHH » qu’avant.

gwel le 22/4/2011

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Visuellement nous jouons à un dessin animé très bien réussi. Cependant cette partie est mise à mal par le faible contenu qu'offre le soft. Le tout manque de diversité et également d'originalité ; dommage quand on sait que les lapins crétins ont redonné vie à Rayman !

Son11/20

Une musique agréable, rien de plus et pas assez de cris crétins. Une petite déception qui ne se règle pas si facilement que ça...

Durée de vie9/20

Le titre est beaucoup trop court mais surtout trop répétitif. En plus de perdre l'esprit Lapins Crétins on se perd dans un jeu de plateformes alors que les origines de la série faisaient fleurir le Party Game... Un mauvais point qui tente d'être relevé par les objets à débloquer mais ceux-ci également ne sont pas assez intéressants pour changer la donne !

Jouabilité12/20

Rien de bien original, nous avons ici à faire à un des jeux de plateformes les plus classique qui soit. Gardez également en tête que le titre est destiné aux joueurs de 7 ans et plus, alors n'en espérez pas des masses de la part du premier opus sur Nintendo 3DS !

Scénario--/20

Cette partie n'a pas besoin d'explications. The Lapins Crétins 3D ne vous propose pas de réel scénario et ce n'est pas une mauvaise chose.

Verdict

+ Les graphismes
plutôt réussi
+ La 3D qui apporte
un tout petit plus
+ Le Gameplay
clairement destiné
aux plus jeunes

- Un jeu ultra
répétitif
- Aucune difficulté
- Une durée de vie
trop courte
- Où sont les vrais
Lapins Crétins !?

Moyen

11/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Lapins Crétins 3D

En images

The Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DSThe Lapins Crétins 3D - Nintendo 3DS