Depuis sa création il y a 14ans et son succès phénoménal, le tamagochi n'a cessé d'évoluer. De la ridicule petite créature en noir et blanc que l'on avait du mal à maintenir en vie plus d'une semaine, nous sommes passés à Nintendogs. Des animaux virtuels que l'on peu caresser, promener, nourrir, laver, en somme tout ce que l'on peu imaginer faire avec son animal de compagnie.

Avec la Nintendo 3DS, le concept est poussé à son apogée. Vous pouvez non seulement caresser votre animal, mais en plus il sort tout bonnement la tête de l'écran pour vous lécher grâce à la 3D Relief. Simple bonus, ou véritable évolution, nous allons voir si ce nouveau Nintendogs a du chien.

Impossible de leur résister

Nintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSLa première chose qui saute aux yeux lorsque l'on prend en main Nintengos + cats (et c'est le cas de le dire avec la 3DS), c'est le réalisme stupéfiant des animaux. Dès le démarrage du jeu des chiots ultra-réalistes viennent vous dire bonjour et vous faire quelques léchouilles en sortant carrément la tête de l'écran en mode 3D Relief. Les poils, les yeux, tout est d'un réalisme incroyable et les chiots cours et réagissent d'une manière plus vraie que nature. La puissance de la Nintendo 3DS et son effet de relief sublime le jeu, l'évolution est vraiment appréciable par rapport aux versions Nintendo DS. On pourrait passer des heures devant l'écran de la console à admirer les animaux jouer dans la pièce comme des vrai, c'est vraiment impressionnant, un point fort du jeu.

Autant vous prévenir tout de suite, si vous aimez les chiens et les chats, vous allez craquer devant ces petites boules de poils qui se trémoussent devant vous. Une seule idée vous viendra à l'esprit à ce moment-là : je les veux tous ! Mais nous ne sommes pas dans pokémon, et il vous faudra faire un terrible choix, celui de votre premier chiot, car vous ne pouvez en ramener qu'un seul pour l'instant.

Un nouveau copain à bichonner

Nintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSUne fois votre chiot choisit, vous aller pouvoir lui donner un petit nom (qu'il faut dire à haute voix devant votre console pour l'enregistrer) et le ramener dans votre salon virtuel. Au début tout perdu, votre chiot aura un air tout triste, mais après quelques grattouilles en frottant sa silhouette sur l'écran tactile de la 3DS, il reprend du poil de la bête et se met à gambader joyeusement dans la pièce. Il va falloir apprendre à vous connaitre pour débloquer toutes les interactions possibles.

Le principe de Nintendogs + cats est très simple, ce chiot vous devez vous en occuper exactement comme un vrai (l'odeur, le bruit et les frais en moins, merci pour les parents xD). Dans un premier temps il faut subvenir à ses besoins les plus basiques, c'est-à-dire lui donner a boire, à manger, et le laver si nécessaire. Pour ce faire, vous avez l'écran du bas qui sert de véritable interface de gestion. Il regroupe la photo de vos animaux (3 à la fois maximums), l'accès à l'inventaire, et un bouton "Sortir" sur lequel nous reviendrons un peu plus bas dans ce test. Une simple pression sur le portrait de votre animal à l'aide du stylet envoi la camera sur lui pour pouvoir observer ce qu'il fait sur l'écran du haut, et fait apparaitre une icône en forme de carte d'identité. Cette icône est très importante, puisque c'est grâce à elle que vous pouvez savoir quel est l'état de santé de vos animaux. Elle regroupe 4 caractéristiques, la forme du corps (qui dépend de la race choisit), l'appétit, la soif et la propreté. Ces caractéristiques évoluent en temps réel et il faut les surveiller régulièrement pour savoir quand intervenir. S'il est assoiffé, à vous d'aller dans votre inventaire et de sélectionner de quoi le désaltérer, ou s'il a faim, de quoi le nourrir, etc.

Une vie de chien

Nintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSBien entendu, dans Nintendogs + Cats toutes ces ressources dont vous avez besoin pour vous occuper de vos nouveaux amis à 4 pattes ne sont pas illimitées et à un moment ou un autre, il va falloir sortir de votre maison virtuelle pour renouveler les stocks. C'est là qu'intervient le fameux bouton "Sortir" en bas de l'écran tactile de la console. Une pression sur celui-ci et l'on vous propose 4 activités qu'il est possible de faire à l'extérieur : se balader, faire du shopping, faire des compétitions, et pour finir se balader, mais en utilisant le podomètre de la console. Vous pouvez vous balader avec vos animaux autant que vous le souhaitez, vous aurez ainsi la joie de découvrir des environnements variés de la ville, à la montage, en passant par la plage. Ces balades, plus agréables que dans les versions DS de Nintendogs car dénués d'itinéraire à déterminer à l'avance, vous permettent de vous arrêter dans des parcs pour dresser votre chiot et le préparer aux compétitions. Vous croiserez même des Mii aléatoires qui se promènent eux aussi avec leur chien et avec qui vous pouvez taper la discute à la manière d'un Animal Crossing. L'intégration des Mii est sympa et apporte un peu de fraicheur.

De plus Nintendogs + Cats exploite les deux grandes nouveautés de la 3DS pour rendre les balades encore plus ludiques : le mode StreetPass et le podomètre. Le StreetPass échange automatiquement un genre de carte de vœux à tous les autres possesseurs de Nintendogs + Cats que vous croisez dans la rue sans vous en rendre compte, vous pouvez donc voir la photo des chiots et des chats des gens qui étaient sur votre chemin. Certes, si vous vivez dans un village au fin fond de la campagne, cette fonctionnalité sera quelque peu limitée. Beaucoup plus intéressant et accessible, vous pouvez lancer une balade en mode podomètre. Vous refermez la console sans l'éteindre, vous la glissez dans votre poche et vous partez réellement vous balader ! La console va compter vos pas, et votre chiot fera virtuellement autant de pas que vous pour son plus grand bonheur. Il rapportera même des cadeaux dont la valeur dépend de la longueur de votre promenade. C'est une fonction vraiment sympa, très ludique et qui pousse même les pires geeks ou les enfants fainéants à sortir de chez eux. Un véritable exploit :p

Dresser votre chien sera une partie majeurs de votre temps de jeu. Chaque jour un chiot peut apprendre 3 nouvelles techniques. Par exemple, pour lui apprendre à donner la patte, il suffit de lui attraper une patte avec le stylet et de la lever. Une fois fait, une icône vous indique qu'il a compris et qu'il attend une instruction orale à associer à cette nouvelle acrobatie. Ensuite, il suffira de lui répéter cette instruction pour qu'il effectue la figure comme un grand sans que vous n'ayez besoin d'intervenir avec le stylet. L'instruction que vous lui donner dans le micro de la console est complètement libre. Si vous avez envie qu'il lève là patte quand vous lui dit "choux fleur", c'est possible, même si beaucoup d'entre nous utiliserons un classique "donne là patte". Les plus originaux ont de quoi s'amuser en créant des instructions de dressage complètement ridicules.

Le dressage des chiots mène à des compétitions auxquelles vous pouvez participer 2 fois par jour. Elles représentent votre seule et unique source de revenus pour pouvoir acheter tout ce dont vous avez besoin. Deux de ces compétitions vont mettre à l'épreuve vos réflexes et ceux de vos chiots en vous faisant pratiquer le frisbee et la course de leurre. Des mini-jeux très classiques, mais pas forcément simples à gagner au début, un peu d'entrainement sera nécessaire pour réussir à battre vos concurrents. La troisième compétition va quant à elle mettre à l'épreuve le dressage de votre toutou en vous demandant d'enchainer les acrobaties que vous avez passé tant de temps à lui apprendre dans votre salon. Cette troisième épreuve est un peu spéciale, car elle exploite la fonction de réalité augmentée de la Nintendo 3DS. Vous devez impérativement posséder sur vous votre carte [?] fourni avec la console pour pouvoir participer à la compétition. Votre chien apparait sur votre table, par-dessus la carte pour y effectuer les figures. C'est sympathique, mais il faudra trimballer votre carte de réalité augmentée partout si vous voulez profiter du jeu à fond. Il va falloir s'habituer à l'emporter avec vous comme un élément indispensable de la console à l'instar du stylet.

Pas de quoi fouetter un chat ?

Nintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSEn plus de la 3D Relief et d'une refonte totale des versions précédentes Nintendogs + Cats nous offre, comme son nom l'indique, la possibilité d'adopter des chats. Sur le papier, c'est très intéressant et promet de nombreuses possibilités supplémentaires. En pratique, les chats ne font que de la figuration. Vous pouvez les acheter, les prendre chez vous, jouer avec eux et les bichonner comme vos chiots, mais il est impossible de leur apprendre des tours, ni de se promener avec eux, ni même de leur faire participer à des concours. Les félins ne quitteront jamais votre salon, leur seul intérêt réside dans leurs beautés (ils sont très réussis), dans les interactions qu'ils ont avec vos chiots et leur capacité à grimper un peu partout dans le décor. Cet ajout représente donc un simple bonus, il aurait été appréciable que des activités spécifiques soient créées pour ces nouveaux arrivant.

Outre ces nouvelles boules de poils à élever, il est toujours possible de personnaliser complètement votre salon virtuel pour que le lieu de vie de vos animaux corresponde totalement à votre personnalité. Ambiance japonaise, européenne, féérique, vous trouverez forcément votre bonheur. Une boutique de mode avec des articles plus ou moins chers est aussi disponible pour offrir des accessoires super fashion à vos animaux. Lunettes de soleil pour chiens, colliers et autres bonnets transformeront vos animaux en véritable top modèle. Certaines de ces fantaisies sont même vendues à des prix exorbitants comme le collier en peau de crocodile à plusieurs centaines d'euros. De quoi frimer auprès de vos amis.

Au final, si vous avez parcourut de font en comble les Nintendogs de la génération précédente, vous ne verrez en Nintendogs + Cats qu'une simple évolution. L'ergonomie a été améliorée, les graphismes remis au gout du jour et l'animalerie étoffée. Ce n'est toutefois pas qu'un vulgaire remake et le jeu est vraiment très agréable à découvrir ou à redécouvrir. Si vous n'avez jamais joué à Nintendogs vous y verrez un jeu très zen et agréable, un bon choix si vous aimez le genre. Si à l'inverse vous connaissez déjà, a vous de voir si vous avez envie de vous y replonger malgré le peu de nouveautés majeurs.

ebola le 24/3/2011

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

L'un des points forts du jeu. Les animaux sont d'un réalisme bluffant, les poils et la fidélité des mouvements sont tout bonnement incroyable. Un véritable plaisir pour les yeux que ce soit en 2D ou en 3D Relief. Petit bémol toutefois pour certains éléments du décor qui ne sont pas toujours très bien fini.

Son14/20

Les sons de Nintendogs + Cats se limitent globalement à des waf waf et à des miaous. Ce qui est logique dans un sens. Les bruitages sont très bien faits, et les quelques musiques que vous pouvez diffuser dans la pièce sont sympa. Toutefois, rien d'extraordinaire.

Durée de vie14/20

La durée de vie de Nintendogs + Cats est très difficile à évaluer, car très subjective. Certains en auront marre de faire inlassablement la même chose tous les jours au bout de 3 jours, alors que d'autres seront accroc et vont passer des semaines sur le jeu. Dans tous les cas, tout le monde y reviendra de temps en temps pour se détendre.

Jouabilité17/20

L'interface est ergonomique et tout répond parfaitement. Rien à signaler à ce niveau.

Scénario--/20

Hum ?

Verdict

+ Les chiots sont
super mignons
+ Les chats encore
plus
+ Les animations et
la modélisation
+ Un jeu zen et
accessible

- Très proche des
versions DS de
Nintendogs

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Nintendogs + Cats Golden...

En images

Nintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DSNintendogs + Cats Golden Retriever & ses Nouveaux Amis - Nintendo 3DS