La Nintendo 3DS nous cache-t-elle quelque chose ?

L'E3 touche à sa fin, les fantasmes et les espoirs sont pour certains devenus réalité. La vie d'un joueur est ainsi remplie de rêves et d'espoir, il aime parcourir le web à la recherche d'une minuscule information sur son jeu favori ou dénicher l'embryon d'une rumeur sur un nouveau titre à venir. Il y a de ça quelques jours, certains membres de la rédaction sont rentrés dans une sorte de délire commun. Attention, ce que vous vous apprêtez à lire ici n'est pas une spéculation ni voire une rumeur, c'est simplement une déduction tirée des récents événements de l'E3 que l'on aimerait voir se réaliser.

Là ou tout commence !

La Nintendo 3DS nous cache-t-elle quelque chose ?Il y a déjà quelques semaines que l'on parle de la sortie de la nouvelle console portable de Nintendo, la Nintendo 3DS, mais une rumeur venant des développeurs a attiré notre attention comme celle de certains de nos forumeurs comme iJeremii. Quoi ? Une console portable de la puissance d'une Xbox 360 ? C'est possible ? En plus, l'information venait de développeurs, elle était donc plus solide à nos yeux. Bref, une conférence Nintendo plus tard et la 3DS présentée rien ne laisse plus penser que la petite dernière sera un monstre de puissance... quoi que ?

Depuis quelques jours des images des nouveaux jeux de cette console circulent et, outre le fait que l'écran du bas ne soit presque jamais montré, les qualités de ces screens sont extrêmement variables : on passe d'images moyennes à des images sublimes pour une portable, par exemple, celles de Resident Evil Revelations. Ajoutez a cela toutes ces licences justement, alors que sur Wii beaucoup de tiers était réticents à cause du manque de puissance. Cette fois-ci, ils plongent tous, y compris THQ, qui critiquait la console de Nintendo ouvertement. Il est difficile de penser que cette incroyable adhésion des développeurs tiers à la Nintendo 3DS vienne uniquement de la 3D.

Ce que nous pensons (une simple impression), c'est qu'il est probable que la 3DS fasse l'objet d'une annonce en deux temps comme ce fut le cas pour la Wii. Souvenez-vous, Nintendo avait présenté il y a quelques années la Wii de manière très succincte lors d'une conférence similaire. Un nom étrange, un design et quelques images, rien de plus et lors du Tokyo Game Show, 2 mois plus tard, ils avaient tout chamboulé en présentant la Wiimote.

Ne serait-ce pas ce qui se passe avec la 3DS ? Nintendo a dévoilé un design qui n'est même pas définitif, un nom et quelques vidéos de jeu. Absolument rien d'autre. Que sait-on sur cette console hormis qu'elle affiche de la 3D ? Il n'y a même pas de jeu réellement jouable, uniquement des scènes en 3D dans lesquelles on contrôle la caméra.

Nous allons donc vous exposer la chose incroyable que la 3DS pourrait faire et que Nintendo dévoilera peut-être au TGS. Ce sont des hypothèses que nous avons monté en observant le comportement de Nintendo et des développeurs. Ce n'est pas prouvé et ça ne le sera peut-être jamais, mais RIEN ne vient nous contredire pour l'instant.

Une image incongrue

La Nintendo 3DS nous cache-t-elle quelque chose ?Alors que tout le monde monopolise son attention sur l'expérience 3D que la 3DS procure, certaines choses sur le stand de Nintendo passent inaperçues.

Nous avons découvert quelque chose qui nous titille, qui a déclenché une pluie de questions dans notre cerveau de joueurs invétérés. Nintendo, dans une de ses vitrines de l'E3, présente un accessoire étrange (cliquez sur la photo juste à gauche). Un accessoire que Nintendo n'a jamais présenté avec une console portable : un socle d'accueil pour la Nintendo 3DS.

Un dock chargeur !? Que vient faire ce genre d'accessoires chez Nintendo ? Aussi loin nous porte notre mémoire, nous n'avons pas la connaissance de l'existence de ce genre de chose de la part de Nintendo. Un coup de Maitre serait étalé sur le stand sous le regard de tous ? Un indice très subtil laissé par le constructeur nippon, simplement posé comme-ci de rien était. Et si Nintendo avait délibérément voulu laisser un message ? Ce ne serait pas la première fois que la firme joue avec les journalistes.

Ce socle que vous pouvez observer sur la photo est assez épais pour contenir un ensemble de puce dédiée à de l'upscaling, de la mémoire flash et des connectiques vidéo. L'idée folle qui nous a sautés à l'esprit est simple : ce socle pourrait ne pas être un inutile socle de recharge, mais une station d'accueil pour la Nintendo 3DS capable de la transformer en console de salon.

Des preuves ?

La Nintendo 3DS nous cache-t-elle quelque chose ?Quel que soit le fantasme, il nous faut plus de certitudes. L'analyse du dock démontre très bien que la 3DS n'est pas totalement posée, le jour entre le bas de la console et le socle pourrait servir d'entrée d'air pour refroidir le dispositif lors des sessions grand écran. De plus, même si la 3DS était juste aussi puissante que la Wii, voire même plus puissance, un dock comme celui-ci rendrait la Wii tout simplement obsolète. Oui, mais la Wiimote allez-vous dire ? Hé bien, c'est très simple, la 3DS gère maintenant la fonction gyroscopique et pourrai très bien communiquer avec la Wiimote. La comprendre en quelque sorte. Le nombre de boutons de la 3DS est le même que sur la Wiimote et le Nunchuk et l'on retrouve maintenant un stick analogique. Nintendo sait très bien que l'évolution graphique d'une console n'est pas le but ultime. Ici on cumulerait les avantages d'une console de salon et d'une portable, c'est assez énorme ! Nouvelle stratégie commerciale ?

Mais ce n'est pas finit, ce socle n'est pas le seul indice que nous avons trouvé. Cette idée nous a poussés à être plus attentifs, et à disséquer les interviews de développeurs pour y déceler des fuites. C'est alors que, coup de théâtre, Hidéo Kojima sort une information qui colle parfaitement avec notre hypothèse. Le réalisateur de Metal Gear Solid explique lors d'une interview que la Nintendo 3DS permet de faire des choses qui étaient encore impossibles sur portable et qu'elle supporte le 5.1. Cette info est tombée sur nous comme un coup de massue, la 3DS pourrai supporter le 5.1, une technologie sonore qui est impossible à exploiter sur une console portable qui est stéréo (2.0). Le son 5.1 ne peu servir que si la 3DS est effectivement capable de devenir console de salon.

Un socle d'accueil, le support du 5.1 inutile s'il s'agit uniquement d'une console portable, et le Wifi similaire au Wii Connect 24 qui nous semble utile uniquement pour une console de salon. Ce sont trois arguments qui semblent confirmer notre théorie, tout colle parfaitement. Ajoutez à tout cela le comportement très étrange de Reggie Fils-Aime, président de Nintendo Amérique lorsqu'on lui pose des questions sur les caractéristiques techniques de la 3DS, et vous obtiendrez vous aussi la conclusion que la Nintendo 3DS cache très certainement quelque chose.

Si pour le joueur ce modèle économique possède de sacrés avantages, on peut se demander si pour Nintendo tout cela constitue un vrai avantage commercial et économique. La réponse est clairement positive, en effet avec l'abandon d'un hardware Nintendo pourra à la fois réduire ses frais de recherche et développement, mais aussi les focaliser sur un seul appareil. Ils pourront aussi facilement étudier un nouveau modèle de distribution de leurs softwares, par voie numérique par exemple. Finalement, même si tout cet article relève encore de la fiction, il n'en demeure pas moins que c'est une stratégie qui serait payante pour le joueur, mais aussi pour la firme de Kyoto sans compter l'énorme coup asséné à la concurrence. Nintendo nous prépare peut-être un lancement en deux temps comme pour la Wii et sa wiimote. Allez rêvons un peu ! De notre côté, on se voit bien jouer à nos jeux 3DS sur la télé et d'un geste, en la retirant du socle, continuer la partie dans le métro. Et vous ?

ebola le 20/6/2010